Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Vocabulaire thématique

éducation f

faire des études de lettres, etc.

formation f

suivre une formation en informatique

recevoir un enseignement

formation pédagogique des maîtres

enseignement m général

enseigner qqch à qqn

enseignement m publique / privé

enseignement m laïque

instruction f religieuse / civique / militaire

enseignement m précoce

faculté de sciences / de droit / de lettres / de médecine / de sciences économiques / de sciences humaines

recteur m

enseignement m secondaire

enseignement m supérieur

enseignement m par correspondance

enseignement m à distance

doyen m

enseignant (-e)

maître m de conférence

lecteur m de français

études à temps plein

le corps m enseignant

choisir une filière

toucher une bourse

entrer à l’université / en faculté

obtenir une bourse

s’inscrire à la faculté de lettres

diplôme d’Etat / d’université

école f maternelle 

passer un diplôme

école f primaire

obtenir un diplôme

école f secondaire

tronc m commun

école f supérieure

cursus m

lycée m (classique, technique)

passer un concours

collège m

être diplômé de

établissement d’enseignement professionnelle

niveau m de compétence

didactique f

terminer

matière f enseignée

frais m de scolarité

méthode d’enseignement

droits m pl d’inscription

formation f professionnelle

Projet : Préparez un exposé sur l’enseignement dans un pays francophone ou anglophone.

Tache. Préparez le sujet pour l’examen :

L’enseignement en France.

L’enseignement en Russie.

 Pour s’autoévaluer vous devez soit répondre (1 colonne) soit dessiner un visage qui correspond à votre réponse (2 colonne) :

oui, je peux le faire sans problèmes

oui, je peux le faire mais avec des difficultés

non, je ne peux pas

Autoévaluation :

Je peux parler de l’enseignement en France et en Russie.

Je peux comprendre l’essentiel des textes écrites et des émissions de télévision où il s’agit des universités, des écoles, des études.

Je peux lire et comprendre un article ou un texte où il s’agit de l’éducation.

Je peux écrire un rapport sur l’enseignement et sur les traits principaux du système d’enseignement.

Dossier 6.

La vie scolaire et estudiantine

Texte 1

La vie d’élève

Les élèves français ont des horaires très lourds, mais de longues vacances. La rentrée scolaire a lieu dans toute la France aux environs du 10 sep­tembre. L'année scolaire va de septembre à juin, elle est ponctuée, toutes les sept semaines, de « petites vacances » de dix jours, pour la Toussaint (no­vembre), Noël, février et Pâques (avril). Les « grandes vacances » durent deux mois et demi, de fin juin à mi-septembre. Les élèves ont donc au total à peu près 175 jours de vacances par an ! L'année scolaire comporte au moins 36 semaines réparties en 5 périodes de travail, de durée comparable, qui sont séparées par 4 périodes de vacance des classes. Les dates des vacances d'hiver et de printemps varient selon les zones (il y en a trois). Le calendrier national scolaire est fixé par le ministère, en concertation avec les partenaires.

L'année scolaire est divisée en trois trimestres : le premier va de sep­tembre à Noël (Rentrée: premier contact des élèves avec leur professeur ; présentation de l'emploi du temps, des objectifs de l'année, du programme, de la fréquence des évaluations ; évaluations de rentrée (tous les élèves de C.E.2 et de 6ème passent un test d'évaluation en français et en mathématique) ; élections des représentants des parents d'élèves ; élections des délégués de classe pour les collégiens et lycéens (octobre) ; conseils de classe (fin du trimestre) : examen des questions pédagogiques de la vie de la classe et évaluation du niveau de chaque élève.

Le second trimestre va de janvier à Pâques et comprend l’orientation (vœux pour l'orientation souhaitée en fin d'année) ; journées portes ouvertes des établissements (découverte de l'établissement actuel de l'élève ou du futur susceptible de l'accueillir à la rentrée) ; rencontre avec les parents ; examens blancs (les élèves passent, selon leur niveau, des examens blancs afin de les préparer aux échéances de fin d'année : brevet, bac, etc.) ; conseils de classe (fin du trimestre) : examen des questions pédagogiques de la vie de la classe et évaluation du niveau de chaque élève.

Et enfin le troisième trimestre de Pâques à juin Conseils de classe (fin du trimestre) : décision du passage dans la classe supérieure et examens.

À la fin de chaque trimestre les parents reçoivent le bulletin scolaire de leur enfant (par la poste), avec la moyenne des notes, le classement par matière, les obser­vations de chaque enseignant et un avis général du conseil de classe.

À l'école maternelle et élémentaire, la durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures d'enseignement pour tous les élèves, organisées à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Néanmoins, sur proposition du conseil d'école, l'inspecteur d'académie peut déroger à l'organisation sur 4 jours de la semaine scolaire sans toutefois porter sa durée à plus de 9 demi-journées, ni la durée des journées scolaires à plus de 6 heures, ou organiser des heures d'en-seignement le samedi. Au-delà des 24 heures d'enseignement hebdomadaires dis-pensées à tous les élèves, les enseignants consacrent 2 heures par semaine à une aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage.

Les collégiens ont entre 25 et 28 heures de cours hebdomadaire. Au lycée, selon la série et les options choisies, l'enseignement oscille entre 30 et 40 heures par semaine. L'année scolaire est structurée autour de moments-clés, tant pour les enseignants, les élèves que pour les parents d'élèves.

Le conseil de classe réunit une fois par trimestre les enseignants de la classe, en présence de délégués des élèves et des parents. Il examine le cas de chaque élève et décide de l'orientation des élèves (à partir de la rentrée de septembre 1990, les vœux; des familles devraient davantage être pris en compte).

Les prix n'existent plus que dans certains établissements, sous forme de mentions sur les bulletins trimestriels (tableau d'honneur, encourage­ments, félicitations).

Le cahier de texte est le carnet de bord de l'élève ! Il y inscrit son emploi du temps mais il doit aussi noter lui-même les devoirs qu'il a à faire pour les cours suivants. Il est indispensable que le cahier de texte soit bien tenu, pour l'élève, pour les professeurs, mais aussi pour les parents s'ils veulent contrôler que l'élève a bien fait ses devoirs.

Les devoirs à la maison représentent en effet une part importante du travail fourni par les élèves. Dès la sixième, ils passent une ou plusieurs heures à faire leurs devoirs le soir en rentrant de l'école, le mercredi et aussi le week-end. Ces devoirs sont obligatoires et sont notés.

Le carnet de correspondance sert de liaison entre l'école et les pa­rents au collège et au lycée.

Les parents doivent signer le relevé mensuel des notes obtenues par l'élève dans les différentes disciplines — notes sur 20 ou appréciation par lettres de « A », correspondant à « Très bien », jusqu'à « E », très mauvais.

Chaque élève doit avoir son carnet de correspondance en permanence dans son cartable pour que puisse être noté pour les parents tout ce qui concerne la vie à l'école, notamment les modifications de l'emploi du temps, dues par exemple à l'absence d'un professeur.

En raison de la pénurie de surveillants (« les pions »), les écoles ont des difficultés à assurer « les permanences », c'est-à-dire la prise en charge des élèves qui n'ont pas cours. C'est pourquoi en début d'année, on demande aux parents de signer une autorisation permanente de sortie de l'établisseme­nt, pour le cas où un cours n'a pas lieu.

Le bulletin trimestriel est envoyé par courrier postal aux parents à la fin de chaque trimestre. Il donne, pour chaque discipline, les notes que l'élève eues aux « contrôles », les notes moyennes de l'ensemble de la classe, éventuellement un classement de l'élève par rapport aux autres élèves, les appréciations de chaque professeur et aussi une appréciation générale. Tout au long de la scolarité de l'élève, les bulletins trimestriels servent à constituer le carnet scolaire, dont il est tenu compte dans le passage des examens ou pour un changement d'établissement.

Le « professeur principal », désigné par le directeur du collège parmi les différents professeurs qui enseignent dans une classe, est plus spécialement chargé de suivre l'ensemble de la scolarité des élèves de cette classe et d’assurer les relations entre les enseignants et les parents. Il reçoit les parents chaque trimestre et peut leur conseiller d'aller voir tel ou tel professeur en cas de problèmes.

La discipline à l'école est un sujet de débats sans fin ! Certains parents considèrent que les enseignants font preuve de laxisme en matière de discipline et c'est souvent pour cette raison qu'ils choisissent de mettre leur enfant dans une école privée. Les professeurs se plaignent de ne pas avoir la possibilité de sanctionner les élèves...

Les châtiments corporels sont bien sûr totalement interdits, et depuis longtemps. En cas de faute extrêmement grave de la part de l'élève, le conseil de discipline de l'établissement peut décider de lui adresser « un avertissement » ou de l'exclure pour deux ou trois jours, mais ces mesures sont très rares. Les sanctions que peuvent utiliser les enseignants sont quasiment limitées à l'attribution d'un « zéro de conduite », qui sera intégré dans les notes de la discipline, et aura donc comme effet de faire baisser la moyenne. Ils peuvent aussi donner des devoirs supplémentaires à faire à la maison ou des heures de « colle » : l'élève doit venir faire un devoir sur table en dehors des horaires scolaires, le mercredi ou le samedi. Encore faut-il que l'établissement dispose de personnel pour le surveiller...

Les trois heures de « soutien » permettent de répartir les enfants en plus petits groupes, constitués selon le niveau dans chaque discipline (français, maths, langue). Un élève peut ainsi être dans un groupe de niveau fort en maths et dans un groupe faible en français, avec possibilité d'en changer en cours d'année.

N. Mauchamp. La France d'aujourd'hui

Activité 1.

  1. Récupérez dans le texte des mots que vous ne connaissez pas.

  2. Expliquez en français le sens des mots et des expressions mis en italiques.

  3. Trouvez les phrases où il s’agit de la discipline, des professeurs, de la notation.

Activité 2. Reliez :

conseil de discipline

помощник по социальным вопросам

grades universitaires

советник по профессиональной ориентации

conseiller d ‘éducation

дисциплинарный совет

assistant sociale

ученые степени

professeur des écoles

советник по воспитательной работе

conseiller d’orientation

учитель начальной школы

Texte 2

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]