Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Musée géologique

Le musée géologique est bien connu non seulement dans l’Oural mais dans tout le pays. Les expositions du musée attirent toujours des hôtes russes et étrangers surtout en été, saison des vacances.

Ce musée a ouvert ses portes en 1937, la collection de l’amateur des pierres A. Kalouguine et les collections minéralogiques achetées par le professeur K. Matveev ont servi de base. Le premier temps la collection du musée comptait 3 mille échantillons des minéraux et il en compte plus de 30 mille de nos jours.

Les expositions permettent aux visiteurs d’apprendre la structure géologique de la chaîne ouralienne, de voir les richesses du sous-sol. La visite commence par une grande géode d’hématite brune qui pèse 10 tonnes. Sa hauteur est près de 3 mètres. On peut voir un grand cristal de roche au rez-de-chaussée près de l’escalier. Il attire attention par ses formes classiques géométriques ; les facettes du cristal sont polies par la nature. Appelé « le petit » il pèse 784 kilogrammes.

Les collections du musée sont exposées au premier, au deuxième et au troi-sième étages. L’escalier de marbre vous amène à la section de la géologie géné-rale et historique où l’on peut voir la carte de l’Oural. La chaîne ouralienne com-mence près du bord de l’Océan Glaciale et s’étend sur plus de 2000 kilomètres jus-qu’aux steppes torrides de Kazakhstan. Le plus haut sommet est le mont Narodnaïa.

Les échantillons de la section de la géologie générale et historique, le tab-leau géochronologique permettent de suivre de principales étapes de l’évolution de la chaîne ouralienne. Les défenses de mammouths, les os de rhinocéros et de bisons attirent l’attention des visiteurs par leurs formes gigantesques. On admire aussi des fossiles des troncs des arbres, des empreintes d’animaux et de plantes anciennes, des dents de requins etc. De beaux tableaux évoquent l’évolution de l’Oural en telle ou telle période historique.

La section des minéraux utiles se trouve au deuxième étage. L’Oural est une région unique du monde par la richesse de son sous-sol. On y trouver 48 de 55 espèces des minéraux utiles extraites en Russie.

L’Oural est riche en immenses réserves des minéraux de fer : le magnétite, l’hématite brune, la sidérite, des bauxites etc. Ceux-ci sont également utilisée pour la production du corindon artificiel. dans l’Oural se trouvent les gisements de nickel, de cuivre, de magnésite, d’or et de platine.

Dans les vitrines on peut voir les micas de différentes catégories qui sont répandus dans la nature formant de nombreuses roches.

Au premier étage dans la section des pierres précieuses et ouvrables de l’Oural. deux vases en malachite fait en mosaïque russe ont été créés à la fin du XVIII e siècle par les artisans ouraliens. La malachite nous rappelle l’écrivain russe, remarquable conteur ouralien Pavel Bajov. Les vitrines avec de belles pierres précieuses attirent l’attention : émeraude, alexandrite, saphir, topaze, rubis, améthystes, grenats et cristaux de roches. Les variétés du quartz frappent votre imagination.

La collection des météorites contient 50 échantillons de 23 météorites dont le plus grand pèse 12 kilos. C’est le célèbre météorite de Sikhote-Alin trouvé en 1947. La collection des minéraux découverts sont exposées dans le musée.

Activité 1.

  1. Lisez le texte et récupérez les noms des minerais et des pierres précieuses et ouvrables.

  2. Enumérez les pièces de musée exposées dans les salles du musée.

  3. Invitez un ami à visiter le musée géologique.

Activité 2. Préparez un rapport sur une curiosité de Ekaterinbourg (10 phrases au minimum) qui n’a pas été mentionnée.

Activité 3. Observez la différence entre les mots :

bâtiment m

любая постройка, обычно бытового или производственного назначения

bâtisse f

громоздкая или безвкусная постройка

édifice m

большое, величественное строение; общественное здание

* C’est intéressant :

A l'origine, les Champs-Élysées ne sont que des champs lorsque Marie de Médicis décide en 1616 d'y faire aménager une longue allée bordée d'arbres. En 1667, Le Nôtre prolonge la perspective des Tuileries, les Champs-Élysées, dont le nom ne date que de 1709, deviennent une promenade à la mode. En 1724, l'avenue est prolongée jusqu'à la butte de Chaillot (actuelle Etoile). L'avenue des Champs-Élysées ne devient la propriété de la Ville de Paris qu'en 1828 et l'on y construit alors des trottoirs et des fontaines. Elle est à cette époque encore éclairée au gaz.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]