Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
УМП по фран 19.06.2012.doc
Скачиваний:
74
Добавлен:
21.02.2016
Размер:
6.26 Mб
Скачать

2. Remplacez les infinitifs par le conditionnel présent et l`imparfait:

1. Il vous (inviter) à visiter cette exposition si vous ne (paraiître) pas fatigué. 2. Je (être content), si vous (faire) sa connaissance. 3. Si tu (subir) bien tous les examens, nous (faire) un voyage à travers 1Europe. 4. Si les résultats des examens (être) affichés, il (être) tranquille. 5. Tu (se sentir) mieux, si tu (se coucher) plus tôt. 6. S`il ne (habiter) pas si loin, je le (voir) plus souvent. 7. Si vous ne (avoir) pas beaucoup à faire aujourd'hui, vous me (accompagner) à la gare. 8. Je (presser) le pas, si je ne (avoir) pas mal au pied. 9. Si nous (suivre) cette rue, nous (pouvoir) les rencontrer. 10. Si 1'orage (cesser), nous (pouvoir) faire un tour. 11. Je te (être reconnaissant), si tu (appeler) un taxi. 12. Si je ne (être) pas tellement pris en ce moment je (être prêt) à t'aider. 13. Si tu (avoir) à lui parler, tu (pouvoir) le prier de ne pas partir.

6.Thème: Ménagement dans l’économie contemporaine.

Exercices

  1. Prononcez ayant répété les règles de lecture des lettres ``g`` et ``c :

la gestion, découvrir, l’économie, la comptabilité, la psychologie, le carrefour, les ressources, illégitime, l’origine, la connaissance, diriger, l’organisation, s’égarer, directement, les guerriers, gédéon, efficace, la canalisation, la perfection, le pompage.

2. Devinez le sens des mots internationaux:

la double nature, les résultats, les méthodes de recherche, l’économie, la statistique, la discipline extérieure, effectivement, être absurde, illégitime, en revanche, diriger les organisations, de manière optimale, la perfection technique

3. A l’aide du suffixe -ité formez des substantifs des adjectifs donnés:

comptable, rapide, actif(ve), original, totale, sensible, radioactif(ve), intense, légitime, objectif (ve), possible, actuel, ancien(ne).

Devoir:

a) Consultez votre montre et commencez à lire le texte (à part de soi). Dans 7-10 minutes il faut que vous soyez prêts à exposer son contenu en russe (5-7 phrases)

b) Lisez le texte encore une fois et traduisez – le à l’aide du dictionnaire.

Mots et expressions à retenir:

à la fois – бір уақытта

appliquer- 1) қолдану, 2) пайдалану

faire appel- 1) қарау, көңіл аудару, 2) шақыру

découvrir- ашу

comptabilité, f- есеп- қисап, бух. есеп

carrefour, m- қиылыс

refuser- бас тарту

rejeter- лақтыру

illégitime- заңды емес

invention, f- ойлап табу, ашу

tâtonnement, m- шұқылау

vapeur, f- бу; қос

délibéremment- ойластырылған

emprunter- басқадан енген

contemplatif- меңзей қараушы

se perdre en chemin- жолда адасу

s’égarer- адасу, адастыру

ultime- соңғы

laper- жалау

guerrier, m- әскер, жауынгер

détour, m- бұрылыс

pompe, f- сорғы

se tromper- қателесу

se socier- қамқорлық жасау

se serait absurde…- келеңсіз жағдай болар еді

modifier- өзгерту; опасыздық жасау

le cours spontané des choses- әдеттегі жүріс

procédé, m- тәсіл, әрекет бейнесі

un objet nouveau- жаңа объект

Qu’est-ce que la gestion ? (suite)

La gestion a une double nature : elle est à la fois scientifique et appliquée ; elle est la réunion de buts pratiques et de méthodes scientifiques.

Elle est scientifique en ce qu’elle utilise à la fois les résultats des autres sciences et leurs méthodes de recherche. La gestion fait appel à toutes les sciences existantes ou à découvrir: l’économie, le droit, la mathématique, la statistique, l’informatique, la comptabilité, la psychologie, la sociologie, etc. La gestion est par là une discipline carrefour, employant toutes les ressources qu’elle peut trouver et ne refusant l’aide d’aucune discipline extérieure.

Les techniques effectivement employées sont parfois – mais elle ne sont pas toujours- nées de la science et il serait absurde de rejeter comme illégitimes celles qui sont d’origine empirique ; de nombreuses inventions techniques importantes sont le résultat d’un tâtonnement empirique modeste : la machine à vapeur, par exemple.

En revanche, la gestion doit se tourner délibérément vers les sciences et leur emprunter tout ce qui peut être utile pour elle

En même temps qu’elle est scientifique, la gestion est appliquée. Elle ne poursuit pas une connaissance désintéressée et contemplative ; mais elle cherche à diriger les organisations de maniére optimale.

Il ne faut pas refuser le détour productif par la recherche fondamental, mais il ne faut pas se perdre en chemin, s’égarer dans ce détour et oublier que le but ultime est la pratique, l’application. Ce n’est pas en allant directement laper l’eau à la rivrère, comme les guerriers de Gédéon, qu’on est le plus efficace, mais en faisant le détour de Böhm-Bawerk, en installant une pompe, une canalisation, un reservoir, etc. Encore ne faut-il pas oublier que l’objectif ultime, c’est l’eau et non pas la perfection technique de l’installation de pompage, ou la beauté de son aspect.

C’est qu’il ne faut pas se tromper de métier : la gestion est appliquée, ou n’est pas. Il est légitime que le mathématicien ou le physicien poursuivent une recherche fondamentale, sans se soucier de ses possibles applications ; ce serait absurde pour l’ingénieur, qui utilise sa connaissance des lois scientifiques pour modifier le cours spontané des choses, et pour créer une machine, un procédé, un objet nouveau.

Exercices

4.Répondez aux question:

1. Quelle est la nature de la gestion?

2. Est-ce qu’elle est scientifique et pourquoi?

3. A quelles sciences la gestion fait-elle appel?

4. Comment doit se trouver la gestion vers les sciences ?

5. De quelle manière doit-elle diriger les organisations ?

6. Quel est le but ultime de la gestion ?

7. Pour quoi l’ingénieur utilise-t-il sa connaissance des lois scientifiques ?

5. Remplacez les points par les prépositions convenables :

1) La gestion est la réunion … buts pratiques et … méthodes scientifiques. 2) Elle est scientifique … ce qu’elle utilise … la fois les résultats des autres sciences et leur méthodes … recherche. 3) La gestion doit se retourner … les sciences. 4) L’ingénieur utilise sa connaissance des lois scientifiques … modifier le cours spontané des choses. 5) La gestion cherche … diriger les organisations … manière optimal.

6.Traduisez les phrases ci-dessous par écrit.

1) Басқарудың екі қасиеті бар: ғылыми және қолданбалы 2) Басқару мынандай ғылымдарға қатысы бар: экономикаға, құқыққа, математикаға, статистикаға, информатикаға, бухгалтерияға, психологияға, социологияга, және т.б. 3) Басқарудың мақсаты – тәжірибе екендігін ұмытпауымыз керек.

4) Қорыта айтқанда, басқару саналы түрде ғылымға мойын бұру керек және олардан оған пайда болатын нәрсенің барлығын алу керек. 5) Көптеген маңызды техникалық табыстар қарапайым эмпирикалық ізденістің нәтижесі болып табылады.

7. Formulez l’idée générale du texte en employant les expressions suivantes :

Dans ce texte il s’agit de…

Ce texte porte sur…

Ce texte traite de…

La problématique de ce texte s’articule autour de…

8. Composez par écrit le plan et faites le résumé du texte,

“Qu’est-ce que la gestion?”

7. Thème: Mode subjonctif

Tandis que l’indicatif sert à exprimer un fait réel, le subjonctif est le mode de la subjectivité. Il exprime l’attitude (отношение) personnelle de celui qui parle à l’égard de ce qui est dit, il présente l’action à travers l’esprit de celui qui parle. Il sert ainsi à exprimer une action incertaine, douteuse, désirée, etc.

Le subjonctif s’emploie le plus souvent dans les propositions subordonnées.

Le subjonctif a quatre temps: deux temps simples, le présent et l’imparfait, et deux temps composés, le passé et le plus-que-parfait.

Le présent du subjonctif

Le présent du subjonctif exprime une action présente ou future: Il est mécontent que vous nous quittiez si vite. – Он недоволен, что вы нас так быстро покидаете (покинете).

Formation

Le présent du subjonctif de la plupart des verbes se forme avec le radical de la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif + les terminaisons –e, -es, -e, -ions, -iez, -ent:

ils parlent – que je parle

ils finissent – que je finisse

ils attendent – que j’attende

avoir être

que j’aie que je sois

que tu aies que tu sois

qu’il ait qu’il soit

que nous ayons que nous soyons

que vous ayez que vous soyez

qu’ils aient qu’ils soient

Cas particuliers

1.Les verbes suivants présentent les mêmes alternances de radical (tonique, atone) au présent du subjonctif qu’au présent de l’indicatif:

venir

radical tonique – que je vienne, que tu viennes, qu’il vienne, qu’ils viennent

radical atone – que nous venions, que vous veniez

prendre – que je prenne, que nous prenions, qu’ils prennent

devoir – que je doive, que nous devions, qu’ils doivent

recevoir - que je reçoive, que nous recevions, qu’ils reçoivent

apercevoir – que j’aperçoive, que nous apercevions, qu’ils aperçoivent

boire – que je boive, que nous buvions, qu’ils boivent

mourir – que je meure, que nous mourions, qu’ils meurent

2.Les verbes suivants ont des formes particuliers:

faire – que je fasse, que nous fassions, qu’ils fassent

savoir – que je sache, que nous sachions, qu’ils sachent

pouvoir – que je puisse, que nous puissions, qu’ils puissent

falloir – qu’il faille

valoir – qu’il vaille

Les verbes aller et vouloir ont outre cela deux radicaux:

tonique – que j’aille, que je veuille

atone – que nous qllions, que nous voulions