Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
УМК-1-2к.рус.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
17.09.2019
Размер:
1.13 Mб
Скачать

Retenez :

venant – прибывающий, идущий

réseau m. – сеть

réseau m. dense – густая сеть

monde m. entier – весь мир

longueur f. – длина

grâce à – благодаря

niveau m. – уровень

moyen m. de transport – средство транспорта

dévoué p.p. – преданный

employé m. – служащий

cheminot m. – железнодорожник

assurer – обеспечивать

plein  – полный, заполненный

prendre le train – садиться в поезд

consigne f.- камера хранения багажа

Exercice 1. Sujets à développer

а) Préparatifs du voyage.

Dans deux jours vous voulez partir pour Sotchi pour vous reposer. Demain vous devez faire vos préparatifs. Décrivez vos préparatifs au Futur simple. Employez pour cela le vocabulaire ci-dessous :

Se préparer, il (faut) faudra, prendre les papiers (les documents), les vêtements, le linge, les ustensiles (la garniture) de toilette, le savon, la pâte dentifrice, le rasoir, la serviette, faire des malles, les slips, le maillot de corps.

b) А la gare. Avant le départ.

Vous arrivez à la gare. Que faites-vous au moment où vous y entrez jusqu’au temps quand vous vous installez dans le compartiment et le train s’ébranle. Décrivez tout cela au Présent de l’Indicatif et ensuite au Futur simple, en employant le vocabulaire ci-dessous :

Entrer, la salle des caisses, faire la queue devant le guichet, retenir les places, acheter, bureau de renseignements, la consigne, porteur m., bagage m., voie f., quai m., se dépêcher, haut-parleur m., annoncer, arrivee f., horaire m. des trains, consulter, en tête, au milieu du train, à la queue, présenter les billets, conducteur m., indiquer, compartiment m., prendre ses places, du côté fenêtre, couchette f., supérieur, inférieur, compagnon m. de voyage.

balnéaires sont-elles les plus visitées sur la Côte d’Azur ?

6.Nommez les villes « romaines » (« antiques ») en France les plus connues ?

7.Nommez les cathédrales en Texte 2. Le voyage en train.

Le chef de la gare donne le signal du départ. Le train s’ébranle (démarre). Il sort de la gare.

Nous entrons dans notre compartiment et nous prenons nos places.

Je m’assieds près de la fenêtre sur la banquette gauche. Je prends le journal et commence à lire. Michel est assis sur la banquette droite. Je prends la revue illustrée (magazine m.) et commence à la regarder.

Les autres nos compagnons de voyage causent ou regardent par la fenêtre où devant eux s’étendent des beaux paysages : des champs et des bois, des plaines et des montagnes, des lacs et des rivières, des villes et des villages. Certains voyageurs sortent de ses compartiments dans le couloir pour prendre l’air frais ou pour regarder par les fenêtres les beaux paysages qui s’étendent devant eux ou pour fumer dans le tambour de porte.

Aux grandes gares pendant les arrêts qui durent parfois un quart d’heure on descend du wagon sur le quai pour faire un petit tour de la gare, pour prendre un peu de l’air frais, pour acheter au buffet ou chez les vendeuses sur le quai l’eau minérale, la citronnade, des fruits, des légumes, du pain et des saucissons, des journaux et des revues.

Exercice 2. Répondez aux questions.

1.Qui donne le signal ?

2.Que font les voyageurs après le départ du train ?

3.Où Pierre et Michel prennent-ils leurs places dans le compartiment ?

4.Que font-ils ayant pris leurs places ?

5.Que font leurs compagnons de voyage ?

6.Que les voyageurs voient-ils en regardant par la fenêtre ?

7.Quelle vue s’ouvre-t-elle devant eux ?

8.Que font-ils pendant les arrêts du train aux grandes gares ?

9.Qu’achètent-ils aux buffets et aux kiosques des gares ?

Texte 3. En avion

D’habitude on choisit l’avion comme le moyen de transport pour économiser le temps et pour faire le voyage moins fatigant. C’est, bien sûr, surtout quand il faut couvrir les grandes distances comme dans notre cas. Près de deux milles km. séparent Moscou de Sotchi. Nous avons décidé de prendre deux places dans l’avion de Moscou qui partira pour Sotchi demain. Mais dans le bureau de location on nous a dit que tous les billets pour cet avion ont été déjà vendus. Heureusement à ce moment un des passagers de cet avion a rendu au bureau ses deux billets parce que les affaires urgentes le retenaient à Moscou en quelques jours.

Le jour de départ vient. Nous prenons le taxi et nous allons à l’aéroport Vnoukovo. Nous y arrivons à une heure avant le départ, c’est-à-dire juste à temps pour enregistrer nos billets et nos bagages.

Ayant fait cela nous nous installons dans la salle d’attente où nous attendons une demi-heure qui nous restait jusqu’à l’embarquement des passagers dans notre avion. Les passagers disent adieux aux accompagnants, à leurs amis et à leurs parents. Ils prennent leurs places dans les cars spéciaux qui les attendaient devant la sortie de l’aéroport. Les cars les emportent vers l’avion qui est sur la piste. C’est un bel avion à réaction Tu-134 qui brillait au soleil. Nous sommes montés dans l’avion, nous avons pris nos places. L’hôtesse de l’air entre dans le salon et annonce les villes où notre avion devait faire l’escale, l’altitude du vol, la température de l’air et rappelle qu’il faut boucler les ceintures pendant le décollage et l’atterrissage.

Notre avion décolle. Ma place était près de la fenêtre et c’est pourquoi j’avais la possibilité de voir la belle vue qui s’ouvrait devant moi sur la terre : les villages et les villes, les montagnes et les rivières, les bois et les plaines. L’hôtesse de l’air, une jeune fille très gentille et très aimable, nous sert un déjeuner copieux : du café au lait ; des saucissons avec de la salade et du jus. Nous avons eu une escale à Voroniej où nous avons passé près d’une heure. Ensuite notre avion continuait son vol et après quelques heures il a atteri sur la piste de l’aéroport d’Adler d’où par l’autobus special on nous a conduits vers notre sanatorium.