Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
УМК-1-2к.рус.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
17.09.2019
Размер:
1.13 Mб
Скачать

Unité 6

Thème. Kazakhstan. Géographie physique. Constitution. Administration. Relations économiques kazakho-françaises.

Grammaire : pronoms rélatifs qui, que. Négations : « personne,rien ».

Savoir-faire : Découvrir Kazakhstan, sa culture, son économie.

S’orienter dans Kazakhstan.

Faire (imaginer) un récit de voyage au Kazakhstan,

(itiniraire, commentaires).

Texte 1. Kazakhstan. Géographie physique. Relief. Ressources naturelles et industrie.

Situation géographique

Le Kazakhstan est situé au coeur de l’Eurasie, à l’égale distance entre l’océan Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien et l’océan glacial Arctique.

Vaste comme cinq fois la France, le territoire du Kazakhstan est bordé par 15.000 km. de frontières. Il partage une longue frontière historique avec la Russie (6846 km.), près de 1600 km. de frontières avec la Chine. Au sud il est voisin du Kirghizstan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan.

Relief.

La surface du territoire du Kazakhstan est très variée. Un tiers du territoire du pays occupe de basses et larges plaines – Sibérienne, Caspienne, Turanienne. Plus de la moitié du territoire du Kazakhstan est composée de hautes plaines avec des plateaux (Turgay, Oust-Yurt, Saryarka …). Les montagnes avec une altitude de 4000-5000 m. et plus sont couvertes de neige et de glaciers, elles occupent 10% du territoire du pays.

Ressources naturelles et industrie.

Le Kazakhstan est un pays très riche en ressources naturelles. Son sous-sol abonde en richesses minérales : uranium, argent, plomb, charbon, métaux noirs et rares etc. Et particulièrement en ressources pétrolières, notamment à Tengiz, ainsi qu’en gaz naturel en bordure de la mer Caspienne. La plupart des industries kazakhstanaises sont liées à l’extraction et au traitement des ressources miniers du pays.

Les principales activités industrielles sont la cimenterie, la sidérurgie, la métallurgie du fer et du cuivre, la chimie, le textile, la construction mécanique et l’agro-alimentaire.

Depuis la découverte en 2000 dans la mer Caspienne du gisement pétrolier Kachagan, le Kazakhstan a toutes les chances d’occuper prochainement une place parmi les cinq premiers producteurs d’hydrocarbure.

Aujourd’hui, le Kazakhstan constitue l’une des républiques d’Asie Centrale les plus modernes. Fondée autrefois presque exclusivement sur l’agriculture, l’économie nationale a connu une industrialisation rapide au cours des dernières décennies. Le Kazakhstan se trouve actuellement à une étape décisive des transformations démocratiques et celles du marché dans tous les secteurs de l’économie, et le gouvernement du pays continue d’avancer vers l’économie libérale ouverte.

Vocabulaire

border- окаймлять

partager – разделять

tiers m.- третья часть

glacier m.- ледник

sous-sol m.- недра

argent m.- серебро; деньги

particulièrement- в частности

petrole m.- нефть

notamment- особенно

extraction f.- добыча

traitement m.- переработка

minier, -ere- горный, рудниковый

cimenterie f.- цементная промышленность

sidérurgie f.- черная промышленность

cuivre f.- медь

gisement m.- залежь , месторождение

hydrocarbure m.- углеводород

décisif - ve- решающий

Texte 2. Culture

La gestion dans le domaine de la culture au niveau national est effectuée par le Ministère de la Culture, de l’information et de l’entente sociale de la République du Kazakhstan, dont les priorités principales des activités sont :

  • la sauvegarde et le dévéloppement de la culture nationale et des cultures des peuples et des ethnies habitants dans la République du Kazakhstan;

  • la sauvegarde du patrimoine historique et culturel ;

  • l’organisation des actions culturelles de grande envergure, orientées à la propagande des meilleurs réalisations du développement culturel et spirituel du Kazakhstan.

  • l’élargissement et l’approfondissement de la coopération culturelle avec les pays étrangers ;

  • la formation du marché national des produits et services culturels.

Actuellement au Kazakhstan il y a plus de 3000 bibliothèques, 2000 établissements de culture et de loisirs, beaucoup de cinémas, musées, théâtres.

Les principaux musées du Kazakhstan sont : le Musée Central d’Etat de la République du Kazakhstan, dont les expositions comprennent différents objets de culture matérielle et spirituelle, permettant de découvrir l’histoire du pays ; le Musée d’Etat des Beaux-Arts de Kasteev qui contient les peintures, les sculptures d’auteurs kazakhs, russes, étrangers ainsi que les objets d’art traditionnel appliqué et décoratif. Les théâtres principaux du Kazakhstan sont le théâtre Kazakh Académique d’Etat de l’opéra et du ballet Abai à Almaty, le théâtre d l’Opéra et du ballet K. Baïsseïtova à Astana, le théâtre russe de drama M. Lermontov, le théâtre kazakh de drame, etc.